L’intervention chirurgicale provoque généralement l’apparition d’une plaie. Cette plaie doit être suivie de près même si le patient est dans son domicile. Ce dernier doit pouvoir bénéficier des soins tels que le renouvellement du pansement, l’ablation des points de suture ( agrafes ou fils). Qui est chargé de faire l’ablation des points de suture ? Quand est-ce que ce soin doit être fait ? Quelles sont les étapes de l’ablation des agrafes ou des fils ?
Le professionnel dédier à l’ablation des points de suture
La pose des points de suture est une œuvre de soin pour accélérer la cicatrisation d’une plaie profonde. Elle est faisable en se servant des agrafes ou les fils de suture. Le materiel à utiliser dépendra de l’endroit où se trouve la plaie et aussi de la profondeur. S’agissant des agrafes, le retrait des fils est confié à un personnel très expérimenté. Mais concernant les fils de suture, c’est possible qu’ils soient résorbables ou non. Si la cicatrisation évolue de manière convenable, il faut réaliser l’ablation des points.
Ce traitement peut être fait par une infirmiere ou par le service chirurgie ayant effectué l’opération. Toutefois, pour bénéficier de ces soins, le patient doit présenter une ordonnance qui indique qu’il a subi une intervention chirurgicale. Sur l’ordonnance figure la date prévisionnelle pour le déroulement de l’ablation. Cette date dépend de là ou se trouve les points de suture. En moyenne 4 jrs pour le visage, 13 jrs pour le membre supérieur et 18 jrs pour les membre inférieur.
Le déroulement de l’enlèvement des agrafes ou des fils
Avant de commencer l’ablation, l’infirmiere doit tenir compte des informations mentionnées sur l’ordonnance du patient. En général, le materiel utile pour le soin est listé sur cette ordonnance. De toute façon, le professionnel doit être équipé : d’une pince, des gants, un scalpel, des pansements, un antiseptique, des compresses et de liquide sterile. Il convient de savoir que ce soin se déroule dans les zones steriles. Le set d’ablation de fils steriles est un dispositif à part entier qui permet de retirer avec aisance les points de suture.
À présent, il faut suivre les étapes indissociables de l’ablation. En premier, il faut retirer l’actuel pansement et le jeté. Bien nettoyer la plaie en utilisant l’eau sterile et séchée avec une compresse. Ensuite, désinfecter la plaie avec un produit antiseptique et la laisser à l’air libre avant de réaliser l’ablation.
Maintenant, il faut retirer les agrafes ou fils. Pour le premier, il faut faire une ouverture en vous servant d’une pince introduite sous l’agrafe pour la plier, la soulever et l’ôter. S’agissant des fils de suture, l’infirmière prendra le nœud du fil avec un prince, le soulever et essayer de le retirer. Ensuite, couper le fil à l’aide du scalpel. Cette étape est rapide et un peu douloureuse.
Après le retrait des agrafes ou des fils, il faut désinfecter la plaie et la laisser sécher. Tout au long du soin, l’infirmière doit porter des gants. Ce traitement est beaucoup plus indiqué pour : les plaies profondes qui se cicatrisent très lentement ou les plaies dont les bords seraient approximés par les sutures de façon convenable.